chargement

Outreau, la vérité abusée

éditeur HUGO ET COMPAGNIE
catégorie Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication
délai de livraison Immédiat (à partir de la date de publication)

Résumé

L'affaire d'Outreau est un séisme qui a durablement marqué l'histoire judiciaire, et qui a clivé notre société dans son ensemble. En mai 2015, l'affaire sera de nouveau sous les feux de la rampe avec le procès de l'un des acquittés. A cette occasion, Hugo & Cie présente cet ouvrage dans sa version augmentée, annotée et actualisée par les soins de son auteur.

. Personne n'a oublié les visages d'acquittés, en revanche personne ne sait que 12 enfants ont été reconnus victimes définitives et frugalement indemnisés. Ils n'ont pas menti, contrairement à ce qui a été dit, et le premier d'entre eux devenu majeur, soulève la chape de plomb. Les autres vont suivre...

En réalité, l'absence des enfants à l'écran, devenue piège à émotion et à conviction, a permis au tribunal médiatico-politique de redistribuer les rôles et de " faire justice ". Les hasards des événements se combinant à une impressionnante synergie d'intérêts a permis la désignation de coupables de substitution. On a assisté à l'injuste condamnation de plus de cent professionnels désintéressés, assistantes maternelles, policiers, travailleurs sociaux, psychologues, magistrats, avec en tête de ligne un bouc émissaire, le juge d'instruction, Fabrice Burgaud.
Il s'avère que les deux procès télé-réalité ont reproduit en miroir, ou en décalque, le fonctionnement bien connu de l'abuseur avec sa victime : aux viols physiques ont succédé les viols symboliques : viols de la loi, effraction des consciences, transgression des déontologies etc. classique manipulation perverse avec inversion des valeurs, des culpabilités et déni de la réalité psychologique de l'autre, en l'occurrence l'enfant.

Si cela a fonctionné, c'est que le " référentiel Outreau " était nécessaire, c'est que notre société, nos politiques et nos médias en avaient besoin, pathologiquement et temporairement, car on sait que " les boucs émissaires sont des thérapeutes toxiques ", Boris Cyrulnik : " Autobiographie d'un épouvantail ")

L'intégralité de la vérité sur Outreau est à reconstruire, plus bouleversante mais bien plus saine, pour notre civilisation et notre démocratie. Cet ouvrage y apporte une première contribution éclairée par l'analyse" dedans-dehors " des mécanismes psycho-sociologiques des enfants mais aussi de tous les intervenants qui, entre 2001 et 2009, ont installé cette mystification collective, passionnante à décrypter. Une première partie résumera le déroulé de cette affaire pour celles et ceux qui n'ont pas le déroulement en mémoire.

Lire la suite...

Du même auteur

L'enfant agressé et le Conte créatif

Dunod - 8 mai 2013 - Sciences humaines et sociales
Les familles ont changé, les enfants et leurs parents également. Par ailleurs, l'étude de la psychologie de l'enfant bénéficie de nouveaux moyens de compréhension qui ont réajusté les connaissances. Cependant, certaines approches psychologiques, en lien avec la trame existentielle de l'enfant et ...
14,99 €
9782755621464

Vous avez déjà lu ce livre ? Donnez aux autres envie de le lire !

Note moyenne :
-
0 votes
5 étoiles  
4 étoiles  
3 étoiles  
2 étoiles  
1 étoile  

Connexion

Commentaires des lecteurs - rafraichir

Informations

Titre Outreau, la vérité abusée
Auteur
Editeur HUGO ET COMPAGNIE
Langue FR
Date de publication 19/03/2015
Nombre de pages 276

Droits numériques

Ean EPUB 9782755621464
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782755603491